06.62.16.25.86

L’art-thérapie quésaco ?

« (…) L’art-thérapie est avant tout (mais pas exclusivement) une communication avec soi-même et pour soi-même». Sylvie Batlle

Art et thérapie ?

Selon le SFAT (Syndicat Français des Arts-thérapeutes), « L‘artthérapie est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique ». 

En d’autres termes, l’art-thérapie est un moyen d’expression non-verbal qui va vous permettre d’exprimer librement, à votre rythme, vos émotions, vos ressentis, vos craintes, votre créativité par la pratique de toutes formes d’expression artistiques :  arts plastiques, danse, théâtre, chant…

Cette discipline permet de se connecter à soi, de mieux se connaitre, de réaliser son potentiel ou de reprendre confiance en ses capacités et d’aller de l’avant. Elle est particulièrement adaptée à ceux qui éprouvent des difficultés à mettre des mots sur leurs ressentis, à communiquer ou à entrer en relation avec les autres.

«(…) L’art-thérapie est un détour pour s’approcher de soi. C’est un voyage en symbolique ». Jean-Pierre Klein

Le Praticien en Art-thérapie et en relation d'aide : une posture, une éthique...

Je me suis engagée à exercer ma pratique dans le respect du code de déontologie de ma formation à  l’approche humaniste à prédominance Gestalt et de ma profession : non jugement, non-interprétation, confidentialité, supervision de ma pratique…

Dans mes ateliers, je crée les conditions propices à  l’expression des personnes en difficulté ou désireuses de mieux se connaître en respectant les goûts et les désirs de chacun.  Je m’adapte à vous, à votre rythme par l’observation et l’écoute empathique. 

 

Au fil des séances, je vous accompagne à faire vos propres choix librement dans un lieu sécurisant et bienveillant en séance individuelle, en duo ou en petit groupe (3 à 6 personnes). 

 

Je mets tout en œuvre pour vous aider dans votre cheminement personnel en veillant à ce que vous restiez maître de vos décisions.

(*) Approche de l’Art-thérapie dite intégrative et multiréférentielle, s’inspirant de différents courants de pensées, et de champs de la psychologie, de la psychanalyse et de la psychothérapie (Gestalt, Phénoménologie, Approche Centrée sur la personne,  Analyse transactionnelle, psychanalyse, Communication Non Violente….).