06.62.16.25.86

Une séance d’Art-thérapie

Une première rencontre permet de se présenter, d’échanger et de recueillir vos besoins et vos attentes, de clarifier votre demande afin de fixer ensemble le cadre des séances (espace, objectif, durée, rythme, tarif). Cela me permet d’établir une proposition d’accompagnement personnalisé. A l’issue de cet entretien vous avez le choix de vous engager ou pas. La proposition qui vous sera faite n’est pas figée et pourra être réajustée au fil des séances.

Elle se déroule en individuel, en duo ou en groupe (3 à 6 personnes) dans un lieu adapté. En fonction du public, des attentes et des objectifs fixés, la séance dure en moyenne de 45 min à 2 h. Elle peut être hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle.

 

Chaque séance est structurée en 3 temps distincts :

  1. Temps d’accueil et d’écoute de vos besoins et de vos attentes et pose du cadre de l’atelier. 
  2. Temps de production : expérience ludique, sensorielle et créative qui ait du sens pour soi.
  3. Temps de verbalisation de l’expérience créative : vous êtes invité(e) à mettre des mots sur votre ressenti et votre vécu de l’expérience en prenant appui sur votre production. Ce temps est éventuellement suivi d’un rangement avant la clôture de l’atelier.

Une présence régulière du participant  est nécessaire pour un meilleur suivi.

 

L’approche proposée en art-thérapie est respectueuse, adaptée et valorisante. La personne y est considérée et accueillie avec tout ce qui la compose. Elle est maîtresse de ses décisions et ses productions lui appartiennent.

Je souhaite la bienvenue à tous ceux qui ont envie de créer et estiment ne rien y connaître !

… chez un autre thérapeute ou professionnel de santé (médecin, psychologue…).

En revanche, l’Art-thérapie en donnant aux personnes concernées de nouvelles possibilités d’expression peut les aider à surmonter leurs difficultés. Elle peut plus particulièrement s’inscrire dans une démarche de soin globale en lien avec d’autres thérapeutes ou professionnels de santé.

Maîtres mots dans l’atelier : connexion à soi, bienveillance, curiosité, liberté, expérimentation, mouvement, plaisir de faire, d’être là « ici et maintenant » dans un respect mutuel..